Foire Aux Questions

Ces guildes sont-elles adaptées pour mon terrain et mon climat ?

Ces guildes ont été pensées pour être relativement passe-partout à partir du moment où vous vous trouvez dans un climat tempéré, océanique ou méditerranéen. Les climats extrêmes froids, arides ou tropicaux ne sont pas concernés.

De quelles surfaces faut-il disposer ?

Nous vous avons préparé des guildes de toutes tailles et mentionné les surfaces approximatives nécessaires pour l’installation de vos guildes. Attention, il s’agit de la surface nécessaire à maturité et nous avons vu large afin que vous ne soyez pas surpris et pris au dépourvu.

De quels types de sols faut-il disposer ?

Nos guildes s’installent dans tout type de sols en bon état. Si vous êtes en présence d’un sol très dégradé, compacté ou pollué, vous devrez passer par une phase de régénération de celui-ci. De nombreux ouvrages, articles et vidéos sur les sols vivants circulent sur internet.

Où placer ces guildes sur mon terrain (orientation, ensoleillement, zone) ?

Nous vous spécifions dans les « curseurs de contexte », les conditions préférées de vos guildes. Néanmoins, et encore une fois, ce n’est pas à prendre pour parole d’évangile, une certaine tolérance est admise et d’autant plus si vous avez un sol très fertile.

Combien coûte une guilde complète ?

Vous avez plusieurs moyens de vous procurer les plantes : les associations spécialisées, les pépiniéristes, les échanges entre particuliers.

Où acheter les plantes ?

Choisissez un pépiniériste local pour qu’il vous conseille au mieux sur votre contexte. Les échanges et conseils avec d’autres permaculteurs locaux ou passionnés sont aussi possibles bien entendu.

Ai-je besoin de connaissances pour les mettre en place ?

Les fiches ont été conçues pour justement que vous n’ayez rien à penser pour les mettre en place ! Il vous suffit juste d’avoir la capacité de pouvoir manier bêche, fourches, etc.

Ces guildes demandent-elles beaucoup d’entretien après mise en place ?

Les premières années, avant que les couvre-sol prennent toutes leurs places vous avez un peu d’entretien du sol à réaliser. Soit en enlevant les adventices concurrents, soit en mulchant (paille, feuilles, broyats, cartons…) autour de vos plantes. Petit à petit, les couvre-sol rempliront l’espace et vous n’aurez plus à vous soucier de tout cela. Il peut arriver que vous ayez à aider certaines lianes à grimper sur son support, n’hésitez pas. Enfin certains végétaux sont destinés à la taille en « têtard ». Il s’agira de les émonder (enlever toutes les branches, et ne conserver que la tige de l’arbre), tous les 3–5 ans. Les branchages seront posés à même le sol, sur la guilde et fera office de nourriture pour votre sol. Vous trouverez de nombreuses informations sur la taille en têtard sur internet (par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_t%C3%AAtard)

Si je ne trouve pas toutes les plantes ?

Si vous n’arrivez pas à trouver toutes les plantes ou toutes les exactes variétés, ne paniquez pas, respirez, puis soufflez. Votre expert pépiniériste saura vous conseiller des variétés de plantes ou des substituts de plantes proches de celles que nous prescrivons. Vous avez une autre variété de la même famille que la plante prescrite à disposition : il n’y a pas d’incidences importantes sur la guilde si vous utilisez telles variétés de vigne à la place d’une autre par exemple. Pensez cependant à vérifier si le contexte d’installation, de comestibilité et de fonction écologiques reste les mêmes, et corrigez les périodes de récoltes de votre nouvelle variété sur votre tableau de récoltes. Vous voulez installer une autre espèce de plantes : vous souhaitez ou devez choisir une nouvelle plante, sachez que nous avons optimisé vos guildes grâce à des plantes et des variétés consciemment choisies et aux qualités particulières. En cas de changement d’espèce de plantes donc, prenez donc soin de vous renseigner, sur la capacité qu’à votre nouvelle plante à s’accorder avec ses voisines, sur le contexte qu’elle nécessite et ses caractéristiques précises (fonctions écologiques et besoins humains), quand elle se récolte afin de de corriger votre tableau de récoltes et quels sont ses besoins particuliers afin de la placer correctement dans votre guilde. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de vos choix et de leurs impacts sur votre jardin et santé...

Si je n’ai pas la surface conseillée ?

Même chose que plus haut, tout est conseillé, mais rien n’est obligatoire. Vous pouvez très bien utiliser une partie seulement de la guilde en fonction de votre orientation et votre situation. Nous vous donnons des exemples dans la vidéo d’introduction de votre pack de fiches guildes pour mieux comprendre. « Les espacements et organisations peuvent être légèrement différents, mais sachez que nous avons pensé vos guildes afin qu’elles “fonctionnent” au mieux donc tentez de retrouver une organisation relativement similaire à celles que nous vous proposons.

Quelle est la meilleure période pour installer les guildes ?

Pour l’installation des arbres et arbustes, la meilleure période est en automne et en hiver (hors périodes de gel bien entendu) et pour les strates herbacées, l’idéal est le début du printemps. Une installation en deux temps est donc conseillée, mais là encore ce n’est pas obligatoire.

Je n’arrive pas à payer via le formulaire en ligne, puis-je quand même acheter les fiches guildes ?

Si vous ne parvenez pas à payer vos fiches guildes via le formulaire de paiement en ligne, nous pouvons vous proposer d’autres modes de règlements qui nécessiteront simplement plus de délais entre l’envoi de votre paiement et l’ouverture de votre accès aux fiches. Pour toute demande de cet ordre, contactez-nous sur le mail [email protected] en nous précisant bien le nom de la formation en ligne que vous souhaitez acquérir.

Comment utiliser mon coupon de réduction ?

Si vous êtes en possession d’un coupon de réduction valable sur les fiches guildes autour des arbres fruitiers, il vous suffit de vous rendre sur cette page :  et de cliquer sur le bouton “Acheter le pack de 11 fiches”. Puis, en bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre après ce premier clic, vous trouverez un lien “J’ai un bon de réduction” en dessous du total à payer, cliquez dessus, entrez le code de votre coupon de réduction et validez. La réduction sera alors prise en compte dans le montant à régler.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Cliquez ici pour nous contacter