Quel est l’objectif de cette formation ?

L’objectif de cette formation est d’accompagner tous ceux qui souhaitent accueillir un élevage de poules chez eux à le faire dans les meilleures conditions possibles pour avoir des poules épanouies et autonomes ainsi qu’un élevage avec un maximum de synergies permacoles pour une bonne intégration de vos poules et votre poulailler dans votre écosystème cultivé. Ce que vous allez mettre en œuvre chez vous sera forcément unique, car chaque contexte est unique, vous êtes unique, votre situation est unique et donc votre analyse et vos choix en termes de poules et de poulaillers seront uniques !

Quelle est la place du bien-être animal dans votre formation ?

Elle est centrale et prise en compte dans tous nos modules. Cette formation a notamment pour but de vous permettre de développer un élevage dans lequel vos poules pourront s’épanouir, vivre sereinement et exprimer au mieux leurs instincts naturels pour un maximum d’autonomie et de synergies avec vous et votre écosystème cultivé !

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux amateurs débutants ne connaissant pas du tout les poules comme aux personnes plus renseignées ou ayant déjà des poules, mais qui souhaitent optimiser les synergies entre leur élevage et leur lieu grâce à la permaculture. Donc, que vous ayez ou non un poulailler, cette formation en ligne vous guidera pour maximiser les synergies permacoles avec votre élevage, réduire vos coûts notamment aux niveaux alimentaires et soins et avoir des poules sereines, en bonne santé, autonomes et épanouies.

Quel résultat final puis-je attendre de cette formation ?

Suivre cette formation vous permettra d’apprendre toutes les bases à connaître sur les poules avant de se lancer dans un élevage puis de concevoir votre élevage en permaculture, vraiment en accord avec vos objectifs et votre contexte unique. En fin de formation, vous saurez quel type de poules, de poulailler et de parcours choisir et mettre en place dans votre cas particulier pour un élevage serein, bien dimensionné par rapport à vos besoins, vos contraintes, avec des poules heureuses et autonomes qui deviendront, en plus, de véritables petits jardiniers auxiliaires pour votre jardin, votre potager, votre verger…

Si j’ai déjà un poulailler chez moi, que va m’apporter cette formation ?

Cette formation va vous apporter la dimension permacole pour améliorer la conception, l’intégration et la gestion de votre poulailler en accord avec les principes de permaculture afin de faire des économies sur l’alimentation, les soins, l’énergie à dépenser et le temps à dédier pour vos poules en plus d’avoir des animaux les plus autonomes et épanouis possible qui vous rendront en plus de nombreux services. 

Là où j’habite, ai-je le droit d’avoir des poules ?

Il est possible que, sur votre lieu de résidence, des arrêtés municipaux ou règlements spécifiques interdisent ou limitent l’installation de poulailler. Pour le savoir, à vous de vous renseigner auprès de votre mairie ou si vous ne résidez pas en France auprès de l’organisme administratif local faisant autorité afin de savoir si vous avez ou non le droit d’installer un poulailler et si oui sous quelles conditions. Pour cela, renseignez-vous sur le P.L.U. (Plan d’Urbanisme Local) ou tout autre règlement d’urbanisme local lié à votre zone d’habitation (site patrimonial remarquable, site classé, zone urbaine, future zone à construire, zone de lotissement, etc.).  Si vous habitez en lotissement et que celui-ci est régi par un règlement interne, assurez-vous que ce règlement n’interdit pas l’installation d’un poulailler. 

Ce type de restrictions existe, le plus généralement, en milieu urbain ou périurbain, c’est moins souvent le cas en milieu rural. Alors avant de vous lancer, vérifiez que vous aurez effectivement le droit d’accueillir des poules sur votre terrain. 

Il y a beaucoup de renards dans ma région, cela m’empêche-t-il d’accueillir des poules ?

Toute personne vivant à la campagne peut avoir dans son voisinage une famille de renard ou un renard solitaire et même en ville, les poules ne sont pas à l’abri d’une attaque, si ce n’est par le renard, mais par le chien du voisin. Ces risques potentiels ne doivent pas vous empêcher d’avoir des poules, il suffit de construire un enclos sécurisé en fonction des dangers de son environnement. Dans cette formation, nous passons en revue les prédateurs les plus courants et vous apprendrez comment se prémunir de leurs attaques, notamment avec la construction d’un enclos sécurisé dont les dimensions et paramètres seront à adapter au type de prédateur que vous pourrez rencontrer dans votre environnement. 

À quelle taille de jardin s’adresse cette formation ?

Cette formation implique d’avoir un bout de jardin à dédier à vos poules. Pour le bien-être animal, un minimum d’espace est nécessaire : un poulailler avec au moins 50 x 50 cm de surface par poule à l’intérieur et un accès à un espace enherbé et un parcours d’au moins 10 m2 par poule. 

Et si je n’ai pas encore de jardin ?

Si vous envisagez d’en avoir un, alors cette formation vous aidera dans le choix de votre futur jardin pour qu’il colle à vos objectifs d’élevage et de mise en place d’un poulailler. Vous pouvez donc commencer la formation avant d’avoir effectivement votre jardin pour être fin prêt le moment venu.

Si je n’ai pas accès à un espace extérieur, puis-je avoir un poulailler quand même ?

Non, sans aucune possibilité d’accès à un espace extérieur (privé ou collectif), vous ne pourrez pas accueillir de poules chez vous sans générer beaucoup de stress et du mal-être animal donc cette formation ne sera pas adaptée dans votre cas. 

Est-ce que ça coûte cher d’avoir des poules ?

Tout dépend ce que l’on entend par cher évidemment, mais à nos yeux, non, ça ne coûte pas cher d’avoir des poules, surtout dans une conception permacole où on va démultiplier les sources de nourriture et de soin naturels et donc faire des économies sur le grain et les traitements médicaux, tout en développant des synergies entre vos poules et votre lieu pour maximiser les productions de l’ensemble de votre écosystème ! Il est donc certain que même avec un petit budget, très serré, il est possible et même avantageux d’avoir des poules. Pour vous donner une idée, on peut se procurer une jeune poule (entre 5 semaines et 5 mois) à partir de 3 à 5 € et un poulailler peut être entièrement autoconstruit à partir de matériaux naturels ou de récupération. ;)

Est-ce que c’est compliqué d’élever des poules ?

Non, ce n’est pas compliqué à partir du moment où, grâce à cette formation, votre élevage sera bien dimensionné, bien pensé et conçu en permaculture pour s’adapter à votre contexte, vos contraintes et vos objectifs ! De plus, les poules sont des animaux formidables très autonomes quand on leur en donne les moyens. ;)

Est-ce que ça demande beaucoup de temps pour s’en occuper ?

Non, ça ne demande pas beaucoup de temps, plus de la régularité au quotidien : 5 à 10 min de visite le matin et idem le soir. Mais là encore, la durée et la fréquence de vos visites pourront être réduites si vous avez opté pour des systèmes de distribution automatique de l’eau, de la nourriture, une ouverture automatique du poulailler et un enclos / parcours nourricier et sécurisé contre les prédateurs. Tous ces points sont abordés en détail dans la formation pour vous permettre d’adapter votre élevage à vos besoins, objectifs et disponibilités. Ceci dit, les poules sont des animaux très attachants qui pourraient bien vite faire partie intégrante de la famille, au même titre que vos autres animaux domestiques…

Peut-on partir en vacances quand on a des poules ?

Oui, avec un peu d’organisation en amont et la participation d’une personne de votre entourage (voisins, amis, membres de votre famille…) : soit une personne peut venir au quotidien pour s’en occuper, soit vous pouvez prévoir divers systèmes automatisés ne nécessitant la venue de quelqu’un que tous les 3 ou 4 jours… quoi qu’il en soit et même si ça semble couler de source, n’oubliez pas de proposer à ceux qui vous remplaceront pendant vos vacances de récolter les bons œufs frais produits en votre absence !

J’ai peur d’attirer les rongeurs en installant un poulailler, peut-on l’éviter ?

Oui, avec un minimum d’hygiène et d’entretien du poulailler et quelques bons réflexes notamment dans la distribution de l’alimentation de vos poules, il n’y a pas de raison d’attirer les rongeurs. 

Je ne sais pas du tout comment on s’occupe des poules (besoins, nourriture, soins, entretien…), cette formation va-t-elle aider ?

Justement, cette formation vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour devenir un bon éleveur pour des poules autonomes, heureuses et épanouies ! 

Ai-je besoin d’un coq ?

Non, nous préconisons justement pour les débutants de commencer sans, cela ne vous empêchera pas d’avoir de bons œufs frais et éventuellement d’intégrer un coq plus tard si vous le souhaitez quand vous serez plus expérimenté.

Est-il possible d’échanger avec d’autres participants à la formation ?

Cette formation vous ouvre l’accès à notre groupe Facebook privé réunissant tous nos stagiaires de toutes nos formations qu’elles soient en ligne ou sur site, ce qui commence à faire une belle petite communauté de permaculteurs répartis un peu partout sur le globe. Cet espace exclusif se veut un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques entre membres de nos formations qui devrait regorger d’astuces et de retours d’expériences très intéressants pour tous !

Est-il possible d’interagir avec les formateurs ?

Nous avons construit cette formation pour répondre à la majorité des questions récurrentes, mais vous pouvez toujours nous poser une question via les commentaires (en rapport direct avec la formation bien sûr??!). Nous ferons notre maximum pour y répondre dans les meilleurs délais.

Si je souhaite avoir une race de poule différente de celles proposées dans le module 2 Choississez vos poules ? 

Cela ne posera aucun problème pour la suite de la formation, les 12 races passées au crible dans la formation sont celles qui nous semblaient les plus intéressantes, mais cela ne veut pas dire que vous devez absolument vous réduire à ces races pour que la formation soit efficace. Il existe, en effet, de très nombreuses races de poules et nous n’avons évidemment pas pu toutes les décrire alors sentez-vous libre de choisir la race de vos poules selon vos envies, besoins et sensibilité… car les outils d’analyses proposés dans la formation pour développer de bonnes synergies entre vos poules et votre écosystème cultivé pourront s’adapter aux caractéristiques des races que vous choisirez quelles qu’elles soient.

Cette formation est-elle adaptée aux éleveurs professionnels ?

Non, car elle a été conçue pour les élevages amateurs.

Cette formation traite-t-elle de l’élevage spécifique des poules de chairs (gestion, élevage, abattage…) ?

Non, même si le critère poule de chair a été pris en compte dans notre tableau comparatif des races de poules, ce n’est pas le critère qui a guidé le développement de cette formation. Elle se concentre sur les poules pondeuses et la mise en place de systèmes et synergies permacoles pour les autonomiser au maximum. Cette formation ne traite pas spécifiquement des renouvellements de cheptel et de la gestion des abattages.

La formation est-elle accessible en une fois et combien de temps dure-t-elle ?

Tous les modules de la formation sont directement accessibles en une fois après le règlement de votre commande. Chacun pourra donc prendre le temps dont il a besoin pour suivre l’intégralité de cette formation. En plus des nombreuses fiches techniques PDF à découvrir, elle contient plus de deux heures de vidéos réparties sur les cinq modules.

L’accès à la formation est-il limité dans le temps ?

Non, une fois la formation achetée, votre accès sera illimité, nous vous encourageons même à prendre tout votre temps et à revisionner les vidéos autant de fois que nécessaire.

Les vidéos et supports de cours sont-ils téléchargeables ?

Les supports de cours sont des fiches au format PDF téléchargeables et imprimables. Les vidéos sont disponibles uniquement en streaming sur votre espace membre.

Je n’arrive pas à payer via le formulaire en ligne, puis-je quand même acheter la formation ?

Si vous ne parvenez pas à payer votre formation via le formulaire de paiement en ligne, nous pouvons vous proposer d’autres modes de règlements qui nécessiteront simplement plus de délais entre l’envoi de votre paiement et l’ouverture de votre compte de formation. Pour toute demande de cet ordre, contactez-nous sur le mail [email protected] en nous précisant bien le nom de la formation que vous souhaitez acquérir. 

Comment utiliser mon coupon de réduction ?

Si vous êtes en possession d’un coupon de réduction valable sur la formation « Les poules et le poulailler en permaculture », il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton « Acheter la formation ». Puis, en bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre après ce premier clic, vous trouverez un lien « J’ai un bon de réduction » en dessous du total à payer, cliquez dessus, entrez le code de votre coupon de réduction et validez. La réduction sera alors prise en compte dans le montant à régler.

Puis-je payer en deux fois ?

Oui, c’est possible directement en ligne en choisissant le bouton d’achat 2x77 € sur la page de vente de la formation. Sachez cependant qu’avec le paiement en 2 fois, le prix total de la formation est légèrement plus élevé à 154 € TTC (au lieu de 147 € TTC pour le paiement en une fois). Cette différence est due aux frais de gestion qu'implique un paiement en deux fois. Le premier paiement de 77 € sera débité lors de votre achat, le deuxième paiement sera ensuite effectué automatiquement le mois suivant.

Puis-je payer par chèque

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés pour nos produits numériques. Cependant, vous avez la possibilité de payer par prélèvement bancaire en indiquant votre IBAN via GoCardLess si vous n’avez pas de carte bancaire ou ne souhaitez pas effectuer de paiement par carte sur Internet via nos autres moyens de paiement Paypal, Stripe ou LearnyPay. Ce système de paiement est la meilleure alternative aux chèques et vous permet de profiter immédiatement de votre formation en ligne.

Comment avoir accès au groupe Facebook privé d'entraide entre les stagiaires de PermacultureDesign ?

À partir du moment où vous suivez une formation de PermacultureDesign, qu’elle soit en ligne ou sur site, vous avez accès à notre groupe Facebook privé. Ce groupe est fait pour rassembler une communauté de permaculteurs qui ont envie de progresser et d’échanger autour de leur passion dans la bienveillance et la bonne humeur. Il a pour objectifs d’échanger entre vous, vous rencontrer, vous donner des conseils ou des coups de main sur vos sites respectifs, montrer vos réalisations, vous donner des retours d’expérience, partager vos trucs et astuces...

Une fois votre achat de formation(s) réalisé, vous pouvez donc faire une demande pour nous rejoindre sur ce groupe en allant sur cette page, puis cliquez sur le bouton « Rejoindre ce groupe » et répondez aux 3 questions en indiquant bien l'email qui vous sert pour vos connexions à vos formations en ligne PermacultureDesign (ou votre nom et la date de votre formation sur site). L’approbation de votre demande sera rapide (quelques jours) à condition d’avoir répondu aux questions, car sans réponse, elle sera refusée et vous devrez la réitérer.

Foire aux questions sur la formation
« Les poules et le poulailler en permaculture »