Foire aux questions sur la formation « Créer et gérer une Forêt jardin avec Martin Crawford »

Quel est l’objectif de cette formation ?

L’objectif de cette formation est d’accompagner tous ceux qui souhaitent créer une forêt jardin chez eux, à le faire dans les meilleures conditions possibles pour créer, développer et maintenir une forêt nourricière, médicinale et utile, abondante, luxuriante, diversifiée, attractrice de biodiversité. Vous y trouverez des légumes perpétuels, des petits fruits, fruits, plantes médicinales, pour la fibre, le bois de chauffe et bien d’autres choses encore ! Ce que vous allez mettre en œuvre chez vous sera forcément unique, car chaque contexte est unique, vous êtes unique, votre situation est unique et donc votre analyse et vos choix en termes de forêt jardin seront uniques !

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux amateurs débutants ne connaissant pas du tout les forêts jardins comme aux personnes plus renseignées ou ayant ce type de système chez eux, mais qui souhaitent compléter leurs informations avec les enseignements d’un des meilleurs spécialistes du domaine, et voir une forêt jardin de plus de 20 ans en activité. Donc, que vous ayez ou non une forêt jardin, cette formation en ligne vous guidera pour comprendre ce qu’est une forêt jardin, votre lieu, les plantes bénéfiques pour ce genre d’installation, comment l’installer, la maintenir dans le temps…

Quel résultat final puis-je attendre de cette formation ?

Suivre cette formation vous permettra d’apprendre toutes les bases à connaître sur les forêts jardins avant de se lancer dans une installation, puis de concevoir celle-ci. En fin de formation, vous aurez compris le fonctionnement de ce type de système, vous aurez tous les grands principes de conception de celui-ci, pour éviter les erreurs de base, pour créer, installer et maintenir celui-ci. Vous aurez aussi vu une forêt jardin de plus de 20 ans et son rendu dans le paysage et vous vous ferez une idée des potentiels que cette technique apporte. Attention, ce que vous allez voir en terme de hauteurs, formes, et choix des végétaux est propre aux objectifs, au design et contexte de Martin Crawford; les vôtres peuvent-être différents.

Cette formation est-elle adaptée à mon climat ?

Cette formation est plus particulièrement adaptée aux créations de forêts-jardins en climats tempérés, c’est-à-dire où les températures ne sont pas extrêmes (ni glaciales, ni torrides). En effet, 6 modules sur les 16 proposés dans cette formation s’attardent sur des listes de végétaux qui conviendront surtout aux climats tempérés et non aux climats extrêmes (tropicaux, continentaux / boréal, désertiques). Le reste des modules comportent une majorité de parties théoriques valables partout, mais dont l’illustration par l’exemple se fait, là encore, en climat tempéré, car c’est le climat dans lequel Martin Crawford a réalisé sa forêt-jardin, dans le Devon au Royaume-Uni.

Là où j’habite, ai-je le droit de planter de grands arbres ?

Il est possible que, sur votre lieu de résidence, des arrêtés municipaux ou règlements spécifiques interdisent ou limitent l’installation d’arbres de grande ampleur. Pour le savoir, à vous de vous renseigner auprès de votre mairie ou si vous ne résidez pas en France auprès de l’organisme administratif local faisant autorité afin de savoir si vous avez ou non le droit d’installer des arbres et si oui sous quelles conditions de hauteur ou de densité. Pour cela, renseignez-vous sur le P.L.U. (Plan d’Urbanisme Local) ou tout autre règlement d’urbanisme local lié à votre zone d’habitation (site patrimonial remarquable, site classé, zone urbaine, future zone à construire, zone de lotissement, etc.).  Si vous habitez en lotissement et que celui-ci est régi par un règlement interne, assurez-vous que ce règlement n’interdit pas l’installation d’arbres divers. Il y a peu de risques ;-) 

À quelle taille de jardin s’adresse cette formation ?

Cette formation implique d’avoir un bout de jardin à dédier à vos plantations. La densité des plantations est telle, qu’il est possible d’installer des minis forêt jardin sur des terrains de 200 à 500m2 par exemple. Au-dessus de cette taille, vous allez pouvoir commencer à installer des forêt jardin plus haute et denses, et certaines font des dizaines d’hectares…

Et si je n’ai pas encore de jardin ?

Si vous envisagez d’en avoir un, alors cette formation vous aidera dans le choix de votre futur jardin pour qu’il colle à vos objectifs de design en matière de forêt jardin. Vous pouvez donc commencer la formation avant d’avoir effectivement votre jardin pour être fin prêt le moment venu.

Si mon terrain est une résidence secondaire ou que je n’y ai pas accès régulièrement ?

Eh bien, la technique de la forêt jardin est particulièrement adaptée à votre cas. En effet, même si les premières années d’installation des arbres demandent une surveillance dans les moments les plus difficiles, sécheresse notamment, et éventuellement quelques arrosages, selon vos régions, pendant ces périodes, la forêt jardin va être autonome assez rapidement. Et quelques entretiens annuels suffiront à la développer et la maintenir.

Est-ce que ça coûte cher d’installer une forêt jardin ?

Tout dépend ce que l’on entend par cher évidemment, et de la taille de votre futur système.

Tout dépend aussi du temps à disposition. Car si vous en avez, vous pouvez multiplier et propager vos plantes vous-même et cela ne vous coutera presque rien. Dans le cas où vous souhaitez installer vite votre forêt jardin et acheter vos végétaux, il vous en coûtera quelques euros par plantes pour les étages bas en général, et quelques dizaines d’euros pour les étages arborés. Tout cela est, bien sûr, à mettre au regard de vos choix de variétés de végétaux et de hauteur à l’achat.

Est-ce que c’est compliqué de créer une forêt jardin ?

Non, ce n’est pas compliqué à partir du moment où, grâce à cette formation, votre installation sera bien dimensionnée, bien pensée et conçue en permaculture pour s’adapter à votre contexte, vos contraintes et vos objectifs ! De plus, les plantes pérennes qui composent majoritairement une forêt jardin demandent bien moins de soin et de présence qu’un jardin potager, et pardonnent beaucoup plus les erreurs winking face Un débutant peut donc se lancer !

Est-ce que ça demande beaucoup de temps pour s’en occuper ?

L’énergie est surtout à fournir au départ, car vous devrez planter, entretenir vos couvre-sol pour éviter la concurrence le temps qu’ils s’installent, installer du mulch, et éventuellement propager des plantes. Mais plus votre système va être mature moins vous lui consacrerez d’énergie, sauf pour les récoltes, qui, elles, seront de plus en plus abondantes et certainement un peu pour les tailles à terme.

Est-il possible d’échanger avec d’autres participants à la formation ?

Cette formation vous ouvre l’accès à notre groupe Facebook privé réunissant tous nos stagiaires de toutes nos formations qu’elles soient en ligne ou sur site, ce qui commence à faire une belle petite communauté de permaculteurs répartis un peu partout sur le globe. Cet espace exclusif se veut un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques entre membres de nos formations qui devrait regorger d’astuces et de retours d’expériences très intéressants pour tous !

Est-il possible d’interagir avec le(s) formateur(s) ?

Cette formation est une traduction de la version anglaise réalisée par Martin Crawford, il ne parle pas Français et il n’est pas possible d’interagir avec lui.

La forêt jardin est-elle adaptée aux professionnels de l’agriculture ?

Cette formation a été conçue pour les particuliers. Mais il est tout à fait possible de s’en inspirer pour créer de nouveaux modèles agricoles durables. Cela se fait déjà de par le monde. 

La formation est-elle accessible en une fois et combien de temps dure-t-elle ?

Tous les modules de la formation sont directement accessibles en une fois après le règlement de votre commande. Chacun pourra donc prendre le temps dont il a besoin pour suivre l’intégralité de cette formation. Une fiche technique PDF rassemble tous les noms des plantes citées dans la formation. Cette formation contient plus de cinq heures de vidéos réparties sur les 15 épisodes.

L’accès à la formation est-il limité dans le temps ?

Non, une fois la formation achetée, votre accès sera illimité, nous vous encourageons même à prendre tout votre temps et à revisionner les vidéos autant de fois que nécessaire.

Les vidéos et pdf sont-ils téléchargeables ?

La fiche au format PDF est téléchargeable et imprimable. Les vidéos sont disponibles uniquement en streaming sur votre espace membre.

Je n’arrive pas à payer via le formulaire en ligne, puis-je quand même acheter la formation ?

Si vous ne parvenez pas à payer votre formation via le formulaire de paiement en ligne, nous pouvons vous proposer d’autres modes de règlements qui nécessiteront simplement plus de délais entre l’envoi de votre paiement et l’ouverture de votre compte de formation. Pour toute demande de cet ordre, contactez-nous sur le mail [email protected] en nous précisant bien le nom de la formation que vous souhaitez acquérir. 

Comment utiliser mon coupon de réduction ?

Si vous êtes en possession d’un coupon de réduction valable sur la formation forêt jardin, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton « Acheter la formation ». Puis, en bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre après ce premier clic, vous trouverez un lien « J’ai un bon de réduction » en dessous du total à payer, cliquez dessus, entrez le code de votre coupon de réduction et validez. La réduction sera alors prise en compte dans le montant à régler.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, c’est possible directement en ligne en choisissant le bouton d’achat 3*87 € sur la page de vente de la formation. Sachez cependant qu’avec le paiement en 3 fois, le prix total de la formation est légèrement plus élevé à 261 € TTC (au lieu de 247 € TTC pour le paiement en une fois). Cette différence est due aux frais de gestion qu'implique un paiement en trois fois. Le premier paiement de 87 € sera débité lors de votre achat, le deuxième et le troisième paiement seront ensuite effectués automatiquement les mois suivants.

Puis-je payer par chèque

Les paiements par chèque ne sont pas acceptés pour nos produits numériques. Cependant, vous avez la possibilité de payer par prélèvement bancaire en indiquant votre IBAN via GoCardLess si vous n’avez pas de carte bancaire ou ne souhaitez pas effectuer de paiement par carte sur Internet via nos autres moyens de paiement Paypal, Stripe ou LearnyPay. Ce système de paiement est la meilleure alternative aux chèques et vous permet de profiter immédiatement de votre formation en ligne.

Comment avoir accès au groupe Facebook privé d'entraide entre les stagiaires de PermacultureDesign ?

À partir du moment où vous suivez une formation de PermacultureDesign, qu’elle soit en ligne ou sur site, vous avez accès à notre groupe Facebook privé. Ce groupe est fait pour rassembler une communauté de permaculteurs qui ont envie de progresser et d’échanger autour de leur passion dans la bienveillance et la bonne humeur. Il a pour objectifs d’échanger entre vous, vous rencontrer, vous donner des conseils ou des coups de main sur vos sites respectifs, montrer vos réalisations, vous donner des retours d’expérience, partager vos trucs et astuces...

Une fois votre achat de formation(s) réalisé, vous pouvez donc faire une demande pour nous rejoindre sur ce groupe en allant sur cette page, puis cliquez sur le bouton « Rejoindre ce groupe » et répondez aux 3 questions en indiquant bien l'email qui vous sert pour vos connexions à vos formations en ligne PermacultureDesign (ou votre nom et la date de votre formation sur site). L’approbation de votre demande sera rapide (quelques jours) à condition d’avoir répondu aux questions, car sans réponse, elle sera refusée et vous devrez la réitérer.