Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes…

Vous voulez ?

  • Mettre la main à la terre tout de suite en évitant les erreurs
  • Produire une nourriture saine sur une petite surface
  • Consacrer un minimum de temps à votre installation potagère et son entretien
  • Apporter de la biodiversité à votre jardin
  • Savoir quoi planter et où le planter grâce à un plan précis « clé en main » 
  • Créer un espace pédagogique et écologique permettant l’observation de la nature

« Une des bases de la permaculture est d’observer longuement avant d’agir, et de réaliser son « design » global (conception permaculturelle), permettant ainsi de concevoir un écosystème cultivé, diversifié, cohérent, économe en énergie, et autosuffisant…

 

Pour ceux qui souhaitent tout de même se mettre en action rapidement afin d’apprendre la permaculture sur un petit jardin productif et efficace, et ce, sans faire d’erreurs, nous avons conçu le potager 3P. »

 

— L'équipe du bureau d'études PermacultureDesign

Témoignages

« Merci pour cette super formation. C’est bien fait, ludique, bien étudié. Je me suis régalé à créer mon potager 3P ce printemps et m’initie avec bonheur à la permaculture après plus de 35 ans de jardinage conventionnel »
— Henri K.

« Très très content de mon potager 3P créé en 2016, tout pousse, il y a plein de verdure, de fleurs, mes abeilles sont ravies. Cette année, j’ai pu faire des conserves, des confitures et plein de pesto. Je vois de plus en plus de vie prendre possession du lieu, des grenouilles sont venues spontanément dans la mare, il y a plein d'insectes et de pollinisateurs, donc c'est super. »
— Paul G.

Intérêts de la formation

Petit, efficace et beau !!!

Sur 12 m2, vous serez surpris de l’abondance que ce potager vous fournira en plus d’être esthétique grâce à sa diversité.

Productif & nourricier

Grâce à son agencement et aux plantes sélectionnées par notre équipe, votre potager 3P vous apportera des récoltes nourricières saines, surprenantes et hautement nutritives.

Rapide à installer

Ce potager 3P ne nécessitera pas plus d’un week-end pour sa réalisation dès que vous aurez réuni les matériaux, les outils et les plantes.

Facile à réaliser

Ce potager est simple à réaliser et s’adresse vraiment à tous. Grâce à nos vidéos et notre jeu de plans, nous vous guiderons pas à pas à travers toutes les étapes de sa réalisation.

Peu d’entretien

Vous ne passerez pas plus de 30 min par semaine à entretenir votre jardin et une bonne partie de ce temps sera consacrée à la récolte lorsque votre potager sera arrivé à maturité.

Pour tous les contextes

Le choix des plantes et notre travail de conception en font un potager relativement « passe-partout » à condition de suivre pas à pas les étapes de notre formation et nos recommandations d’implantation.

Support d’apprentissage

En construisant ce potager, vous allez comprendre et appliquer de nombreux principes de permaculture. Il sera un formidable support pédagogique pour petits et grands.

Étonnant par sa diversité

Le potager 3P est composé de plus de 20 variétés de plantes comestibles, aromatiques et médicinales, dont certaines, tombées dans l’oubli, sont pourtant géniales !
Ce potager sera attracteur d’une grande biodiversité (arbres, couvre-sol, mare, piquets pour oiseaux, abris à auxiliaires…).

Reversible

Ce potager est prévu pour être réversible facilement en potager classique ou ornemental suivant l’évolution de votre lieu et de votre vie.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’installer vous-même, facilement, votre potager 3P, de l’entretenir et le faire évoluer à votre guise tout en ayant acquis de solides connaissances pratiques en permaculture.

Contenu de la formation

Des fichiers PDF au format A4 incluant

(téléchargeables et imprimables)
  • les plans de tracé du potager, 
  • la liste des plantes précisant leurs dimensions, fonctions, spécificités et utilisations humaines 
  • le plan d’implantation détaillé de celles-ci (positionnements et espacements entre chaque plante).
4 modules de formation en ligne, accessibles sans limite de temps, pour vous guider pas à pas dans la réalisation et l’implantation de votre potager.

Module 1 : les principes de fonctionnement pour comprendre la conception et les principes de permaculture mis en œuvre

Module 2 : l’installation décrivant chaque étape de la réalisation concrète de votre Potager 3P

Module 3 : les variantes pour vous donner des idées d’adaptation du design de votre Potager 3P en fonction de votre contexte et de vos envies

Module 4 : la maintenance avec nos conseils pour l’entretien et l’évolution de votre Potager 3P

Des vidéos HD disponibles en ligne sans limite de temps

17 vidéos pédagogiques réparties sur les 4 modules de la formation pour bien comprendre les principes de conception à appliquer, réaliser concrètement votre Potager 3P, l’entretenir et le faire évoluer selon vos besoins et envies.

Pourquoi pas vous ?

Audrey H.

Voici le potager 3P d’Audrey H., mis en place au printemps 2016 chez ses parents dans le Périgord Vert. Audrey a choisi ce potager pour ses plantes vivaces et le peu d’entretien qu’il demande sachant qu’elle ne pourrait venir s’en occuper qu’à peine une fois par mois. Plus d’un an après son installation, le potager 3P d’Audrey est devenu luxuriant et productif ! 

Henri K.

Après plus de 35 ans de jardinage conventionnel, Henri K., jeune retraité vivant en périphérie urbaine, découvre la permaculture et souhaite la mettre en pratique rapidement dans son petit jardin. Il a tout naturellement choisi de commencer par le potager 3P pour sa surface restreinte, sa rapidité de mise en œuvre et son aspect pédagogique.

Paul G.

Paul G. a installé son potager 3P à Brookings dans le Dakota du Sud (USA, climat continental) au printemps 2016. Séduit par la biodiversité et l’adaptabilité du Potager 3P, Paul en a créé sa propre version en conservant l’ensemble des principes de permaculture mis en œuvre dans sa conception, mais en l’adaptant à son contexte et ses envies avec, par exemple, un bassin aux formes plus organiques. Il se délecte aujourd’hui de l’abondance que lui fournit son potager 3P.

Marcel G.

Voici le Potager 3P de Marcel G., installé dans le Morbihan en 2016, en face de chaumières en « écogîte ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la permaculture pendant leur séjour et profiter des fruits de ce petit potager permanent et pédagogique.

Vous avez des questions ?

Consultez notre Foire Aux Questions

Prix de la formation

 

48 € la formation complète

Un achat éthique, utile à tous !

Votre achat soutien une entreprise régénératrice

Partagez cette page avec vos amis !