Foire Aux Questions

Le potager 3P est-il adapté pour mon terrain et mon climat ?

Ce potager a été pensé pour être relativement passe-partout à partir du moment où vous vous trouvez dans un climat tempéré, océanique ou méditerranéen. Les climats extrêmes froids, arides ou tropicaux ne permettront pas aux plantes prévues dans ce potager 3P de s’adapter.

De quelle surface faut-il disposer pour le mettre en place ?

Le potager 3P tel qu’il a été conçu au départ mesure 12,80 m2 (3,20 m x 4m). Mais sa forme et sa surface pourront être différentes selon votre contexte, votre sensibilité et l’espace disponible dans votre jardin (plus grand ou plus petit). Vous pourrez ainsi adapter votre plan du potager 3P à votre guise, tant que vous respectez les principes de permaculture et les associations mises en œuvre dans cette formation. 

De quels types de sols faut-il disposer ?

Le potager 3P s’installera dans tout type de sols en bon état. Si vous êtes en présence d’un sol très dégradé, compacté ou pollué, vous devrez passer par une phase de régénération de celui-ci. De nombreux ouvrages, articles et vidéos sur les sols vivants circulent sur internet.

Où placer ce potager 3P sur mon terrain (orientation, ensoleillement, zone) ?

Nous vous spécifions dans les vidéos de la formation les conditions les plus favorables pour le placement de ce potager. Néanmoins, ce n’est pas à prendre pour parole d’évangile, une certaine tolérance est admise, d’autant plus si vous avez un sol très fertile.

Combien coûte la mise en place complète du potager 3P (matériaux, plantes...) ?

Nous avons fait le choix de ne pas chiffrer les coûts en plus de la formation elle-même pour le mener à bien, car tout dépendra des fournisseurs et choix de chaque personne. Vous avez, en effet, plusieurs moyens de vous procurer les matériaux et les plantes nécessaires à la mise en place de votre potager 3P : les associations spécialisées, les pépiniéristes, les échanges entre particuliers, la récupération, le troc... 

Où acheter les plantes ?

Choisissez un pépiniériste local pour qu’il vous conseille au mieux sur votre contexte. Les échanges et conseils avec d’autres permaculteurs locaux ou passionnés sont aussi possibles bien entendu.

Ai-je besoin de connaissances pour le mettre en place ?

La formation sur le potager 3P a été conçue pour être accessible à tous, même les débutants, elle ne nécessite donc pas de connaissance préalable ! Il vous suffit juste d’avoir la capacité de pouvoir manier bêche, fourches, etc.

Combien de temps faut-il pour mettre ce potager en place, en un week-end, cela semble impossible ?

Chacun mettra le temps qu’il lui faudra pour mener ce projet à bien... il n’y a donc pas de réponse toute faite à cette question. À partir du moment où vous aurez réuni l’ensemble des matériaux, outils et plantes nécessaires et que vous aurez pris le temps de bien réfléchir à son emplacement et sa forme dans votre contexte unique, l’installation en elle-même de l’ensemble de votre potager 3P est tout à fait faisable en un week-end.

Ce potager demande-t-il beaucoup d’entretien après mise en place ?

Dans la mesure où vous respectez majoritairement nos prescriptions en terme de plantes vivaces, l’entretien diminuera d’année en année. Les premières années, quelques arrosages seront sûrement nécessaires en périodes très sèches, tant que les racines ne seront pas encore allées suffisamment profondément dans le sol pour être autonomes. Quelques désherbages d’adventices pouvant faire concurrence à vos plantes pourront être nécessaires le temps que les plantes prescrites s’installent bien et prennent leur place. Une fois bien installé, l’entretien de votre potager 3P se limitera au fait de récolter et de tailler pour contenir la croissance de certains végétaux, pour mulcher et nourrir votre sol...

Si je ne trouve pas toutes les plantes ?

Si vous n’arrivez pas à trouver toutes les plantes ou toutes les exactes variétés, ne paniquez pas, respirez, puis soufflez. Votre expert pépiniériste saura vous conseiller des variétés de plantes ou des substituts de plantes proches de celles que nous prescrivons. Vous avez une autre variété de la même famille que la plante prescrite à disposition ? Avant de l’utiliser, pensez à vérifier si les contextes d’installation, de comestibilité et de fonction écologiques restent les mêmes. Vous voulez installer une autre espèce de plantes : Vous souhaitez ou devez choisir une nouvelle plante, sachez que nous avons optimisé le potager 3P grâce à des plantes et des variétés consciemment choisies et aux qualités particulières. En cas de changement d’espèce de plantes donc, prenez soin de vous renseigner, sur la capacité qu’à votre nouvelle plante à s’accorder avec ses voisines, sur le contexte qu’elle nécessite et ses caractéristiques précises (fonctions écologiques et besoins humains), quand elle se récolte et quels sont ses besoins particuliers afin de la placer correctement dans votre potager 3P. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de vos choix et de leurs impacts sur votre jardin et votre santé...

Ce potager contient-il des légumes annuels ? 

Les plantes prescrites dans la composition du potager 3P sont principalement des plantes vivaces ou se multipliant d’elles-mêmes d’une année sur l’autre (dans les 3 P, n’oubliez pas que le troisième P vient de Permanent). Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des légumes annuels en retirant quelques exemplaires des plantes pérennes prescrites pour libérer de la place pour vos annuelles. Cependant, en y introduisant des légumes annuels, vous augmenterez le besoin d’attention et d’entretien à porter à votre potager 3P... De plus, comme spécifié dans la réponse précédente, prenez soin de vous renseigner, sur la capacité de votre plante annuelle à s’accorder avec ses voisines, sur le contexte qu’elle nécessite, quand elle se récolte et quels sont ses besoins particuliers afin de la placer correctement dans votre potager 3P. 

La présence d’un point d’eau m’inquiète par rapport à la sécurité des enfants, comment y remédier ?

Nous n’abordons pas ce volet sécurisation du point d’eau dans la formation, car nous estimons vous pourrez trouver par vous-même, la solution adaptée à votre situation. Si le point d’eau vous pose un problème, rien ne vous empêche de le sécuriser à votre manière, pour que cela ne soit pas source d’angoisse pour vous ou vos proches. Mettre une grille de sécurité par dessus est tout à fait envisageable à partir du moment où cette grille laisse suffisamment passer la lumière, les plantes aquatiques, les insectes et autres formes de vie souhaitant y trouver refuge. Elle doit aussi vous permettre de récolter les végétaux aquatiques produits.

Aurais-je des problèmes de moustiques avec le bassin d’eau prévu ?

La prolifération des larves de moustiques dans votre point d’eau est possible tant que vous n’hébergerez pas la biodiversité à même de réguler leur présence (c.-à-d. des prédateurs des larves et des moustiques adultes tels que les libellules, certains coléoptères, oiseaux, chauves-souris, batraciens...). Pour pallier à ce manque de prédateurs, vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe qui créera du mouvement à la surface de l’eau, empêchant ainsi les femelles moustiques de pondre... Vous trouverez également d’autres solutions en vous renseignant localement ou sur internet.

Quelle est la meilleure période pour installer le potager 3P ?

La période la plus propice à l’installation de votre potager 3P se situe entre début mars et début juin pour faciliter une bonne reprise racinaire de vos plants et leur permettre de mieux supporter les épisodes de grosses chaleurs et sécheresses estivales. Si vous faites le choix d’installer votre potager en dehors de cette période, cela est possible, mais vous demandera plus d’attention et de soin à vos plantes pour les aider à bien s’installer (plus d’arrosage au début notamment).

Je n’arrive pas à payer via le formulaire en ligne, puis-je quand même acheter la formation ?

Si vous ne parvenez pas à payer votre formation via le formulaire de paiement en ligne, nous pouvons vous proposer d’autres modes de règlements qui nécessiteront simplement plus de délais entre l’envoi de votre paiement et l’ouverture de votre compte de formation. Pour toute demande de cet ordre, contactez-nous sur le mail [email protected] en nous précisant bien le nom de la formation que vous souhaitez acquérir. 

Comment utiliser mon coupon de réduction ?

Si vous êtes en possession d’un coupon de réduction valable sur la formation du potager 3P, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton « Acheter la formation ». Puis, en bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre après ce premier clic, vous trouverez un lien « J’ai un bon de réduction » en dessous du total à payer, cliquez dessus, entrez le code de votre coupon de réduction et validez. La réduction sera alors prise en compte dans le montant à régler.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Cliquez ici pour nous contacter